La RX 5600 XT modifiée avec 12 Go de VRAM : les performances s’envolent

La RX 5600 XT a été modifiée avec 12 Go de VRAM par équipe brésilienne de réparation électronique, présentée sur la chaîne YouTube Paulo Gomes, qui a publié une série de vidéos montrant comment elle ajoute ou remplace physiquement des puces mémoire sur les cartes NVIDIA GeForce et AMD Radeon pour augmenter la capacité de la VRAM. Ces vidéos montrent clairement l’impact d’une mémoire vidéo insuffisante sur les performances des jeux.

Dans une vidéo récente, l’équipe se concentre sur une carte AMD Radeon RX 5600 XT. Cette carte, basée sur l’architecture Navi 10, est sortie en janvier 2020 avec un frame buffer de 6 Go, ce qui était considéré à l’époque comme plus que suffisant pour sa catégorie de performances et le jeu en 1080p. Bien que cette évaluation soit encore valable dans une certaine mesure, il existe des scénarios dans lesquels les 6 Go peuvent être dépassés, même si les circonstances ne sont pas réalistes. À titre d’exemple, Paulo Gomes montre la carte non modifiée exécutant le benchmark Unigine Superposition à une résolution extrême de 10240 x 4320. Cette résolution équivaut à plus de 44 mégapixels, soit environ 21,3 fois le nombre de pixels en 1080p. Comme on pouvait s’y attendre, la carte est à la peine, avec une moyenne de 1,43 FPS et un score de 191.

Comme pour les cartes NVIDIA, le processus de modification va au-delà d’un simple changement de puce. Cependant, contrairement aux cartes NVIDIA, il est possible d’éditer la ROM du GPU AMD, ce qui rend inutiles d’autres solutions comme l’emprunt d’un VBIOS d’une variante de mémoire supérieure ou la modification des résistances. Dans ce cas, quelques modifications spécifiques à l’aide d’un éditeur hexadécimal et un reflash ont suffi, ainsi que des recherches approfondies pour déterminer les changements appropriés.

RX 5600 xt

RX 5600 XT modifiée avec 12 Go de VRAM

La VRAM étant désormais portée à 12272 Mo, la carte a été soumise à un nouveau test de superposition Unigine à très haute résolution. Bien que les résultats soient encore décevants, le taux de rafraîchissement moyen a plus que doublé pour atteindre 3,09 FPS.

Avec un score de 412, la modification a conduit à une amélioration de 216% du framerate, ce qui est tout à fait remarquable.

Naturellement, très peu de gens s’attendent à jouer au Démineur à une résolution de 10240 x 4320 ou à exécuter une scène 3D à éclairage dynamique sur la Radeon RX 5600 XT. Néanmoins, cette exploration met en lumière des goulets d’étranglement souvent négligés dans un système. Cependant, il est important de ne pas accorder trop d’importance à ces résultats.

À l’exception de quelques titres spécifiques, les limitations de VRAM sont rarement un problème important, même sur des cartes moins puissantes, dans les limites de la résolution et des performances prévues. Même lorsqu’une résolution plus élevée est nécessaire, les joueurs peuvent compenser en réduisant la qualité des textures ou en ajustant d’autres paramètres sans trop sacrifier l’expérience visuelle. Bien qu’il soit souhaitable de voir des cartes équipées de plus de VRAM dès le départ, le revers de la médaille serait une augmentation des coûts sans avantages significatifs dans de nombreux jeux.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Sommaire