Record Mondial d’Overclocking : Un i9 14900KF atteint 9,1 GHz

Comme vous le savez, Intel a lancé sa génération Raptor Lake Refresh le 17 octobre 2023 mettant en avant les Core i9 14900K et i9 14900KF comme les deux produits phares de cette nouvelle génération. D’ailleurs, nous avons eu le privilège de tester le Core i9 14900K ici.

Le 20 octobre 2023, soit 3 jours seulement après le lancement, une équipe d’overclockeurs dirigée par Elmor et l’équipe ASUS ROG OC a établi un nouveau record du monde de fréquence du CPU en atteignant 9,1 GHz avec un processeur Core i9 14900KF refroidi à l’hélium liquide.

L’équipe a travaillé pendant une semaine entière pour atteindre ce record, après que leur tentative de la semaine précédente n’ait pas été validée par la base de données CPU-Z. Le problème était lié à une incompatibilité entre le BIOS du processeur et le logiciel CPU-Z.

Un i9 14900KF atteint 9,1 GHz

Un i9 14900KF atteint 9,1 GHz

Le jour du record, l’équipe a utilisé une combinaison de techniques d’overclocking et de refroidissement pour atteindre la fréquence de 9,1 GHz. Ils ont utilisé un processeur Core i9-14900KF (Raptor Lake Refresh-s) avec une carte mère Asus ROG Maximus Z790 Apex Encore et de la mémoire G.Skill Trident Z.

cpu z validator

Comme précédemment mentionné, pour assurer le refroidissement du processeur Core i9-14900KF, l’équipe a opté pour l’utilisation de l’hélium liquide. L’hélium liquide, à une température extrêmement basse de -269°C, qui se révèle encore plus extrême que l’azote liquide à -196°C. Cette solution offre une dissipation de chaleur exceptionnellement efficace, surpassant de très loin les performances des autres soutions refroidissement.

capture cpu z

Ce nouveau record constitue une illustration remarquable de la force d’Intel en matière d’overclocking. À seulement trois jours du lancement de la 14e génération, il suscite l’espoir de voir venir de futurs records dans un avenir proche. Dans tous les cas, les overclockeurs disposent d’une année pour tenter de surpasser cette performance.

Retrouvez l’actualité hardware ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Sommaire